BOULartistestribunal (1)

Chantier- école de BOULAY en Moselle (lorraine)

 

Février 2013 et mars 2013 … « comment couvrir 720 m2 de murs en techniques décoratives ?!!

 

 

Ça y est en deux séquences de 3 jours et 14 artisans venus des 4 coins du pays, un exceptionnel chantier- école vient de se terminer.

 

L’ancien tribunal à l’architecture de caractère est transformé en siège de la communauté des communes, avec écoles de danse et musique.

 

Une partie « sensible » des parois est confiée à Achille Trombini, dans le cadre d’un chantier-école qu’il exécute avec 14 artisans peintres, dont la plupart sont d’anciens stagiaires. 2 artisans de BOULAY, présents en tant qu’entreprises sur ce chantier important, s’inscrivent à la deuxième séquence après avoir assisté comme témoins à la belle ambiance du premier stage.

 

Neuf zones différentes sont ainsi traitées en version NOBLE, en accord avec le maître d’ouvrage, les élus et l’architecte PRETTO, tous très engagés et motivés. Salles de réunions, entrée, dégagements, bureau du directeur général, bureau du président, salle de danse, salle de musique, reçoivent STUCCO de couleurs différentes, patines minérales, badigeons de chaux appliqués différemment, stucco à effets métal, chaux sur les fermes bois avec cire teintée en blanc, peinture à effet sablé rouge pour les circulations etc…

 

Un travail colossal de couleurs (plus de 12 teintes) et d’effets de matières (8 à10 effets différents) est ainsi réalisé.

 

 

En conclusion, je dirai que nous avons pu mener ce chantier- école grâce à la confiance des élus locaux qui ont manifesté leur satisfaction de voir un bâtiment administratif traité avec talent et sérieux.

 

Quant à l’ambiance, ce fut ce que j’espérai, une équipe soudée, de bonne humeur, de grandes compétences et de motivation soutenue. Nous avons déjeuné délicieusement sur le chantier, pris nos diners au gîte, arrosés des breuvages apportés dans les bagages et étayés de fromages divins. L’esprit des compagnons a soufflé sur notre groupe. Les surfaces couvertes représentent 720 m2, un beau pari réussi, des couleurs à la hauteur des enjeux et des partenaires comblés.

Bravo les maestri (e)…

 

 

Cliquez ici pour voir les articles dans le républicain lorrain:

PS : merci à AFOLOR qui a pris en charge l’organisation administrative des 2 séquences avec une grande compétence et toujours avec l’appréciable SUBROGATION qui évite l’avance du coût de formation par les stagiaires.